Livres

Encore une autre vie tournant sur elle-même. Un disque qui saute? Le langage n'a jamais sauvé personne, le caniche continue de respirer même s'il se mord la queue. En fait, le langage me sauve tous les jours. Lorsque je parle à quelqu'un, je veux souvent quitter les lieux. C'est faux. Une autobiographie ratée? Je suis trop jeune de toute façon. Le présent, mais contaminé par des souvenirs réels et inventés. Une histoire? Petites histoires, poèmes, vie, mort, enfant, adulte, enfant, adulte, argent, pas d’argent. Intérieur, extérieur. Tout cohabite, internet, un imaginaire obsédé par les cercles et la mort et cela s'explique peut-être par mes longues promenades circulaires à Longueuil. J'aime vivre aussi. Vraiment beaucoup. Je cherche encore mon rythme, je cherche dans mes poches, il me reste un vingt, j’ai dix doigts, des jambes.


2022, 152 p.

Les Herbes rouges

Couverture: Dogs Understand


Hochelaga: dans les ruelles, les gros mots se mêlent aux cris d'enfants et à la sirène de la police. À travers ce tapage, est-ce qu’il est encore possible de s'entendre penser?


Volière est une collection d’oiseaux un peu fous coincés dans une tête. La tête est coincée dans un appartement, sauf quand elle va au dépanneur. Par la fenêtre, il y a la lune, et devant la lune, un chat. C'est dans le glissement des perspectives que la poésie de Frédéric Dumont déploie sa douce bizarrerie.


Avec ses poèmes légers qui brusquement s'écrasent au sol, Volière invite à aiguiser le regard, à prendre les images pour la réalité et à prendre la réalité pour un terrain de jeu.


2021, 81 p.

(Nouvelle édition)

Les Herbes rouges

Couverture: Dogs Understand


Tendue, somnolente et drolatique, la poésie de Frédéric Dumont serpente entre les dogmes mis en place, cherche à boucher des trous, à ne pas finir en lambeaux; fascinée et désemparée à la fois, par nos vies à cent à l'heure, elle en dénote la facétie mais s'en sert de fagot.


Je suis célèbre dans le noir, c'est des portes à ouvrir ou à fermer, la puissance des petits gestes qui font qu'on garde espoir, des pilules à avaler, des dollars à déchiffrer; c'est qu'entre la lenteur et la vitesse se trouve, peut-être, une vérité.


2019, 117 p.

Les Éditions de l'Écrou

Couverture : Frédéric Dumont


2012, 73 p.

(Édition originale)

Les Éditions de l'Écrou

Couverture : Mivil Deschênes


Épuisé

2009, 90 p.

Les Éditions de Ta Mère

Couverture : Benoit Tardif



Épuisé